Les projets Jeunes


L'association des lasses marennaises mène de nombreuses actions à destination des jeunes du bassin de Marennes-Oléron.

 

4 projets, coordonnés par Alain Bompard, responsable des projets Jeunes au sein de l'association, sont en cours de réalisation. 


Sensibilisation des jeunes publics à l’histoire des métiers de la mer

Ce projet entre dans le cadre du programme européen "FEAMP". Il est porté par le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) du bassin de Marennes en partenariat avec l'association PNCM (Patrimoine navigant en Charente Maritime) et notre association.

 

Ce projet consiste à réaliser une bande dessinée et un reportage audio-visuel autour des métiers de la mer.

 

Ce projet a pour objectif principal de sensibiliser les jeunes générations aux métiers de la mer (pêche, ostréiculture, conchyliculture, mytiliculture, saliculture, etc. ainsi que les propriétaires de gréements traditionnels privés ou associatifs sur lesquels ont été exercés ces métiers). Il s'agit également de créer un lien transgénérationnel entre ces professionnels de la mer et les jeunes collégiens.

 

Il est réalisé avec l'accompagnement d'un dessinateur professionnel local Thibaut Lambert, de MOTV, télé participative locale et de la librairie du Coureau située à Marennes.

 

 

Ce projet comporte 3 phases :

 

1. Actions pédagogiques

 

Avec l'aide de l'artiste, les jeunes des locaux jeunes du bassin de Marennes et ceux d'autres territoires qui le souhaitent, collectent les témoignages d'anciens professionnels de la mer (marins pêcheurs, ostréiculteurs, conchyliculteurs, charpentiers de marine, baliseurs, etc.) et propriétaires de gréements traditionnels du département de Charente-Maritime, prioritairement déclarés monuments historiques.

Les jeunes sont également formés aux techniques audiovisuelles par MOTV.

 

2 - Création d'auteur - mise en forme

 

Cette expérience est décrite et valorisée par un jeune artiste local, dessinateur de bandes dessinées et MOTV. Leur implication permet de mettre en forme toutes les étapes du projet.

 

3 - Restitution et diffusion

 

La BD est destinée à un large public. Des expositions seront organisées à partir des planches originales réalisées par l'artiste pour une large valorisation de l'ensemble du travail accompli.

 

Ce projet permet de développer une culture maritime auprès des jeunes générations et de les sensibiliser au patrimoine maritime local, ainsi qu'aux métiers de la mer pour peut-être faire naître, chez certains, une vocation professionnelle.

 

Les vidéos seront diffusées au travers de différents médias.

Les jeunes qui participent à ce projet font partie du CLAS (contrat local d'accompagnement scolaire) du collège Jean Hay de Marennes et sont scolarisés en 6ème et en 5ème.

 

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'aide des fonds européens FEAMP.

 

Les partenaires :

- Europe (Fonds européens FEAMP) ;

- Région

- Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS) ;

- L'association Patrimoine Navigant en Charente Maritime (PNCM) ;

- Thibaut Lambert, artiste dessinateur de BD ;

- MOTV ;

- Librairie du Coureau ;

- Des représentants des professionnels de la mer ;

- Des associations et propriétaires de gréements traditionnels.

 

"Chacun sa mer", bande dessinée de 56 pages, est le résultat concret du projet porté par le CIAS du bassin de Marennes associé à PNCM (Patrimoine Naviguant en Charente-Maritime).

 

Malgré les fortes contraintes sanitaires, 10 jeunes de classes de 6ème et de 5ème au collège de Marennes-Hiers-Brouage, se sont mobilisés tous les mardis soirs de l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre du CLAS (contrat local d'accompagnement scolaire), pour la réalisation de cet ouvrage. Agathe Zimmer de MO-TV (télé participative du Pays Marennes Oléron) les a accompagnés dans leurs travaux. 

 

Deux dessinateurs illustrent leurs propos : Thibaut Lambert et Thierry Duchesne (membre de l'association des lasses marennaises qui a produit 2 dessins).

 

Disponible mi-avril 2022, il vous est aujourd'hui proposé en précommande dans notre librairie.

 

 56 pages - prix 15 € 

 

En exclusivité et en avant-première, 2 planches illustrées de l'ouvrage...


Réalisation d'un reportage vidéo autour de la transmission du savoir-faire.

Ce projet entre dans le cadre du programme "LEADER" est porté par le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) du bassin de Marennes en partenariat avec notre association.

 

Ce projet consiste à réaliser un reportage audio-visuel didactique autour de la construction et de la rénovation des vieux gréements.

 

Ce projet a deux objectifs principaux :

- Préserver et transmettre les savoir-faire du métier de charpentier de marine ;

- Sensibiliser les jeunes de notre territoire au patrimoine maritime local.

 

Il est réalisé avec l'accompagnement de MOTV, télé participative locale qui dispose des compétences dans le domaine audio-visuel, en 3 phases :

- La formation aux techniques vidéo ;

- L'enregistrement des gestes de charpentier de marine au  cours des différentes phases de restauration d'un bateau traditionnel ;

- La production d'un reportage didactique autour de la transmission du savoir-faire (gestes fondamentaux d'un charpentier de marine).

 

Ce reportage a fait l'objet d'un plateau TV lors du Grand Pavois 2019. Il est projeté lors des journées portes ouvertes et à l'occasion des différentes manifestations nautiques auxquelles nous participons.

 

Les partenaires :

- Europe (Fonds européens LEADER) ;

- Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS) ;

- Chantier Robert l'Eglise.


Valorisation de l'histoire de la pêche et de l'ostréiculture au travers des bateaux traditionnels

Ce projet à destination des jeunes est mis en œuvre dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).

 

 

Porté par le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-Le Chapus en collaboration avec notre association,  il consiste à réaliser une exposition photographique itinérante ainsi qu'un fascicule destinés à valoriser l'histoire de la pêche et de l'ostréiculture au travers des bateaux traditionnels.

 

Ce projet s'appuie sur l'implication et la sensibilisation des élèves du lycée, futurs professionnels de la mer. Il est réalisé avec l'accompagnement de Benjamin Caillaud, photographe professionnel.

 

Les objectifs du projet :

- Sensibiliser les lycéens au patrimoine maritime et aux savoir-faire locaux ;

- Transmettre le savoir-faire aux générations futures au travers de supports numériques ;

- Valoriser l'histoire du métier du pêcheur et d'ostréiculteur au travers des matériels navigants ;

- Organiser des manifestations culturelles itinérantes (chantiers navals, Grand Pavois, locaux jeunes, médiathèques, etc.).

 

Le projet comporte 3 phases :

- La préparation de la collecte des contenus par l'organisation de rencontres avec les chantiers navals, les anciens professionnels de la mer témoins de l'évolution des matériels et des métiers ;

- La création des contenus grâce à la réalisation de reportages photographiques et la collecte des témoignages ;

-  La restitution par la création d'une exposition itinérante et d'autres supports de communication.  

 

Les partenaires :

- Lycée de la mer et du littoral ;

- Chantier Laly ;

- Chantier Robert l'Eglise ;

- Benjamin Caillaud, photographe professionnel ;

- Des pêcheurs et de ostréiculteurs en qualité de témoins.

Télécharger
Le calendrier complet de l'exposition itinérante
Calendrier expo jeunes.pdf
Document Adobe Acrobat 87.0 KB

Préservation du patrimoine maritime local

Le projet porté par l'association des lasses marennaises a pour but de contribuer à la préservation du patrimoine maritime de l'association. Ce projet répond à la stratégie du Pays Marennes-Oléron autour du programme "LEADER", programme européen de soutien des zones rurales.

 

Le projet a deux objectifs :

- Sauvegarder les bateaux de l'association classés monuments historiques ;

- Sensibiliser et transmettre le savoir-faire à la nouvelle génération par l'implication des jeunes dans les activités du chantier.

Les partenaires :

- Europe (Fonds européens LEADER) ;

- Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine ;

- Conseil départementale de Charente- Maritime ;

- Crédit Agricole ;

- Mairies Marennes et Bourcefranc le Chapus.