En 1962, M. Bibiloni, charpentier à Bourcefranc, décide de construire une série de lasses de plaisance.
Malheureusement le chantier brule et seul FIL est sauvé des flammes.
Sa construction est achevée pour le compte de M. Roumégous qui navigue dans le coureau. Il est revendu à M. Dangaly en 1981, à M. Auguste en 1997 et enfin à M. Pauliat en 2009 qui régatent dans le pertuis charentais.
En 2011, le bateau est restauré au Chantier Rabeau par l'association des lasses marennaises. Il y est alors pourvu d'un bout dehors avec étai supplémentaire en tête de mât.
Il est équipé d'un safran relevable et d'une bôme à enrouleur à cliquet en bronze. Son tableau est inversé pour allonger la fausse quille ce qui améliore le plan anti-dérive et permet une meilleure remontée au près.
En 2022, l'association AVNV (Amitié Voyants Non-Voyants) devient le nouveau propriétaire du bateau.
Type de bateau Lasse à voiles
Genre Bateau de plaisance
Type de gréement Gréement marconi avec foc et trinquette
Année de construction 1962
Architecte M. Bibiloni
Constructeur Chantier Bibiloni - Bourcefranc
Matériaux Bois
Propriétaire Association AVNV (Amitié Voyants Non-Voyants)
Port d'attache Bourcefranc-Le Chapus
Surface de voile 19,00 m²
Longueur de la coque 5,50 m
Longueur hors tout 6,50 m
Largeur 2,10 m
Bout dehors Non relevable
Tirant d'eau mini/maxi 0,35 m/ -
Tirant d'air 8,50 m
Poids 1,500 t