Le Chantier Rabeau


Le Chantier Rabeau est né de la volonté d'un homme Georges Rabeau, à une époque où bon nombre de chantiers navals se sont installés dans la région. On en a dénombré 5 sur la seule commune de Bourcefranc.

  

C'est en 1927, à l’âge de 20 ans, que Georges s'y installe jusqu'à son décès dans les années 70. Son gendre prit le relais comme menuisier pendant trente ans. 

 

Au début des années 2000, le chantier ferme ses portes et se délabre.

 

C'est en 2008, à la suite de son acquisition de la Piluche, que la commune de Bourcefranc-Le Chapus décide de mettre à disposition de l'association des lasses marennaises un lieu de restauration et d'entretien des bateaux. 

 

Le chantier Rabeau renait. 


L'évolution du chantier Rabeau

L'association des lasses marennaises assure  un entretien continu du Chantier Rabeau. en collaboration avec la commune de Bourcefranc-Le Chapus.

 

De nombreux travaux ont été réalisés pour maintenir en état : fabrication d'un nouvel escalier, réparation des portes détruites à la suite de tempêtes successives, réparation de la toiture, etc. 

 

En 2018, et en collaboration avec la commune de Bourcefranc-Le Chapus,  l'association a réalisé une importante extension du Chantier Rabeau. Un gain de place vital pour ses activités… A cette occasion, la charpente du bâtiment a été réparée et plusieurs poutres ont été renforcées.