Le bateau est construit en 1969 aux Chantiers Bernard à La Tremblade, pour le compte de M. Bénéteau des Huttes dans l'Île d'Oléron.
Le bateau fait suite à la construction, en 1940, de PLATUS I remplacé en 1966 par PLATUS II, armé pour la pêche au large de Chassiron et à l'ostréiculture dans le coureau.
En 1985, il change de propriétaire, avec Gilles Donce, de Bourcefranc, qui le rebaptise TALION.
Au décès de Gilles Donce en 1999, sa veuve Annick en fait don à l'association des Lasses Marennaises qui en fait la restauration avec l'aide des chantiers Laly de Bourcefranc.
Le bateau restauré est classé Monument Historique par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Nouvelle Aquitaine en novembre 2009.
TALION est l'ambassadeur de l'association des lasses marennaises qui exploite le Chantier Rabeau de Bourcefranc, sur la plage du vieux Chapus, où les
bénévoles assurent l'entretien de leurs bateaux et de les maintenir en état de naviguer.
Type de bateau Lasse à voiles
Genre Bateau ostréicole
Type de gréement Gréement aurique avec foc et trinquette
Année de construction 1969
Architecte Frères Bernard
Constructeur Chantiers Bernard - La Tremblade
Matériaux Bois, orme, pin
Propriétaire Association des lasses marennaises
Port d'attache Bourcefranc-Le Chapus
Surface de voile -
Longueur de la coque 5,80 m
Longueur hors tout 6,60 m
Largeur 2,40 m
Bout dehors Relevable
Tirant d'eau mini/maxi 0,30 m/1,00 m
Tirant d'air -
Poids 2,340 t