« Le Vieux Chapus », village de pêcheurs et d’ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rues étroites existe depuis le XVème siècle. La toponymie des rues du Vieux Chapus, évoque l’activité de l’époque, tournée vers la mer : la rue des Mousses, la rue et la place des Pilotes, la rue du Vieux Port, la rue des Pêcheurs, etc.
Au fond de la baie du Chapus, se trouve le vieux port datant du Moyen-Âge, avec son quai (restauré) qui était utilisé pour le commerce du sel et de la pêche.
Suite à la construction du Fort Louvois en 1691, il devient nécessaire de construire un nouveau port, situé cette fois à la pointe du Chapus. La baie reste à vocation ostréicole.
En 1953, les responsables de la Commune Libre du Chapus décident d’aménager une plage à proximité du Chantier Rabeau. Pendant plus d'un an, tous les dimanches, une vingtaine de Chapusais se retrouvent pour nettoyer et apporter du sable provenant de la pointe de Gatseau sur l'île d'Oléron. La plage est inaugurée le 12 juillet 1953 par une fête, couronnée d’un feu d’artifice.
Le dédale de ruelles étroites du Vieux Chapus invite à la découverte de ce quartier pittoresque aux puits blottis entre deux venelles, fleuries de roses trémières.