L'association des lasses marennaises

C'est à Marennes au centre du Bassin Marennes-Oléron que s'est constituée l'association des lasses marennaises, en 1996.

Quelques passionnés de voiles traditionnelles et d'histoire locale, certains possédant déjà une lasse à voiles, ont souhaité, par cette association, faire partager leur passion.

Les objectifs de l'association sont de restaurer et d'entretenir les bateaux dans le respect des traditions et de les faire naviguer.

Elle s'efforce de maintenir le patrimoine et de faire revivre l'histoire ostréicole de la région à travers le bateau le plus représentatif d'une époque : la lasse à voiles.

L'association rassemble aujourd'hui plus de 150 membres. Un charpentier de marine, membre important de l'association, apporte toute son expérience et guide les bénévoles pour la réalisation des travaux dans le respect des traditions.

Afin de préserver les savoir-faire et de sensibiliser les jeunes de notre territoire au patrimoine maritime local, elle collabore avec le lycée de la mer et du littoral et le centre intercommunal d'action sociale pour valoriser l'histoire du métier d'ostréiculteur et de pêcheur au travers des matériels navigants.

Elle associe à sa démarche, pour mieux la mettre en perspective, le travail avec des artistes et concourt à l'animation du territoire en organisant des événements tels que l'escale au Chantier Rabeau et le rassemblement des "Voiles traditionnelles de Marennes, étape de la Route de l'Huître. Elle est membre de Patrimoine Navigant en Charente-Maritime (PNCM), un collectif d'une vingtaine d'associations et de propriétaires de bateaux traditionnels. L'association est une ambassadrice du Pays Marennes-Oléron lors des événements régionaux, nationaux et internationaux tels que le Grand Pavois de La Rochelle, le Festival de Loire d'Orléans et le Festival de Pasaïa (Espagne).

Sa flottille se compose de 12 bateaux ostréicoles traditionnels qui naviguent dans le pertuis. 6 d'entre eux sont classés Bateaux Monuments Historiques de Nouvelle-Aquitaine. Des bateaux "frères" appartenant à des membres de l'association complètent cette petite "armada".

L'association des lasses marennaises est officiellement reconnue "association d'intérêt général" par  la Direction Générale des Finances Publiques depuis août 2020.

Depuis 2008, la commune de Bourcefranc-Le Chapus confie à l'association l'exploitation du Chantier Rabeau, qui reprend ainsi vie dans sa mission originelle, où les bénévoles assurent l'entretien des bateaux dans les règles de l'art et le respect de l'environnement, sur la plage du vieux Chapus.

Le bureau de l'association

Président       Michel DUTERTRE