Le Général Leclerc sort du chantier naval Durand de Marans en 1949. Auguste Fumoleau, son premier propriétaire, mytiliculteur, travaillait ses bouchots en baie de l'Aiguillon. A sa retraite, il cède le bateau à Pierre Legris, de la Tranche-sur-Mer.
En 1977, Jean-Claude Boudaud, instituteur à Salles-sur-Mer, achète le bateau, l'arme en plaisance et le rebaptise "Excalibur".
Le sloop ou canot mytilicole est classé Monument Historique par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Nouvelle-Aquitaine en septembre 1993.
En 1998, l'Excalibur est racheté par Jean-Marc Brault de Bournonville qui lui redonne son nom et ses couleurs d'origine (blanc avec un liseré de coque gris).
Suite à de nombreuses restaurations réalisées à La Rochelle, Général Leclerc est le dernier témoin naviguant de ce type de bateau de travail.
En 2020, Général Leclerc est donné à l'association des lasses marennaises. Il devient ainsi le 5ème bateau classé de l'association.
Type de bateau Sloop mytilicole
Genre Bateau mytilicole
Type de gréement Gréement aurique avec foc, trinquette et flèche
Année de construction 1949
Architecte René Durand
Constructeur Chantier Benjamin Durand - Marans
Matériaux Bois
Propriétaire Association des lasses marennaises
Port d'attache Bourcefranc-Le Chapus
Surface de voile 48,7 m²
Longueur de la coque 8,60 m
Longueur hors tout 11,73 m
Largeur 2,86 m
Bout dehors Oui
Tirant d'eau 0,70 m
Tirant d'air 8,63 m / 10,65 m avec flèche
Poids 4,84 t