Le bateau est construit en 1959 au Chantier Bernard de Marennes pour le compte de M. Reneaud qui le cède à son fils en 1978.
Fabriqué en grand nombre, ce type de bateau marque la généralisation de la propulsion mécanique, dans les années 50, qui remplace définitivement la propulsion à voile pour le travail de l'ostréiculture.
Passé à la plaisance en 1999, il est transformé en voilier à cabine surbaissée avec implantation d'un mât, pose d'un bout dehors, dépose du moteur et augmentation du tirant d'eau.
Durant 2 années, le bateau a été restauré pour lui rendre ses caractéristiques d'origine. Par chance, son moteur, un Volvo-Penta 3 cylindres de 26CV, a été par retrouvé. Il est également restauré.
C'est une bateau totalement remis à l'état neuf qui a retrouvé la mer à la fin de l'été 2019.
Type de bateau Bac ostréicole
Genre Bateau ostréicole
Type de gréement sans objet
Année de construction 1959
Architecte M. Bernard
Constructeur Chantier Bernard
Matériaux Bois, chêne, sapin
Propriétaire Philippe Tijou
Port d'attache Bourcefranc-Le Chapus
Surface de voile sans objet
Longueur de la coque 6,50 m
Longueur hors tout 6,50 m
Largeur -
Bout dehors Non
Tirant d'eau mini/maxi 0,70 m / -
Tirant d'air -
Poids -