Les règles de navigation


Tous les membres de l'association peuvent naviguer et partir à la découverte du bateau traditionnel en profitant de ces magnifiques terrains de jeu que sont les estuaires et le pertuis d'Antioche.

 

Les équipages sont constitué autour d'un chef de bord responsable du pilotage navire. 

Règles de navigation, lasses marennaises, vieux gréements, Bourcefranc-Le Chapus, Pays Marennes-Oléron, Charente-Maritime

Avant de lui confier le pilotage d'un ses bateaux, l'association des lasses marennaises qualifie les compétences du chef de bord. 

 

Plusieurs éléments sont appréciés :

- la possession d'un permis mer ;

- la connaissance du type de bateau et l'expérience de sa conduite ;

- la connaissance des zones de navigation de l'association, et en particulier du pertuis d'Antioche ;

- le comportement adapté et sécure durant les navigations.

 

Les chefs de bord qualifiés 

 

Le chef de bord est responsable des conséquences matérielles ou corporelles engendrées par le navire dont il a le commandement.

 

Il ne peut être seul à bord sauf dans le cas des navigations en flottille où il doit rester à proximité des autres bateaux de l'association.


La préparation

Il est indispensable de bien préparer sa navigation pour une sortie sans soucis.

 

Le chef de bord doit :

 

- S'assurer que les conditions de sécurité sont remplies (matériel de sécurité, état du navire, niveau de carburant, etc.) ;

 

- S'assurer que les conditions météorologiques prévues ne remettent pas en cause la sécurité de la sortie envisagée ;

 

- Vérifier les horaires de marées ;

 

- S'assurer que le navire respecte le nombre maximal de personnes autorisées ;

 

- Prévenir le responsable des navigations (ou à défaut, le président de l'association), lui communiquer la route, l'équipage et l'heure approximative du retour.


En mer

La navigation doit être rigoureuse.

 

Le chef de bord doit :

 

- Avant l'appareillage, informer chaque équipier de l'emplacement des équipements de sécurité ;

 

- Appliquer la réglementation maritime ;

 

- En cas de difficultés, mettre les brassières à toutes les personnes à bord ;

 

- En cas de détresse, employer tous les moyens pour sauver les personnes (à condition de ne pas mettre en danger la vie de son équipage).


En fin de navigation

Le chef de bord doit :

 

- Prévenir le responsable des navigations (ou à défaut, le président de l'association) de son retour.

 

Il est également important de conserver les éléments clé de chaque navigation.

 

Dans ce but, le chef de bord complète, pour chaque journée, une feuille de bord qui enregistre :

- Les caractéristiques de la sortie (date, motif) ;

- Les personnes concernées (chef de bord, équipage) ;

- Les conditions de navigation (météo, état de la mer, horaires et coefficients des marées) ;

- Le descriptif détaillé de la sortie (horaires, événements, etc.) ;

- Les commentaires (remarques, points à surveiller, travaux à prévoir, etc.).

 

Les feuilles de bord sont collectées par le responsable des navigation de l'association qui les exploite et qui complète le carnet de bord de chacun des bateaux.


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