Les navigations 2018


La mise à l'eau de Vaga Luna

Samedi 28 avril 2018

 

Vaga Luna est remis à l'eau après 5 ans de travaux dans le chantier Rabeau.


Port de Marennes

Samedi 12 mai 2018

Première sortie de Talion et Piluche. Le temps est mauvais mais les bateaux doivent être hissés sur le quai du port pour être embarqués sur un camion à destination de Pasaïa.


Pasaïa

Du vendredi 18 au lundi 21 mai 2018, Talion et Piluche participent au 1er Festival nautique de Pasaïa. Ils sont prêts à accueillir l'Hermione… en retard.


Sortie pêche

Dimanche 20 mai 2018

Première sortie pêche pour Vaga Luna. Superbe journée. A bord, 6 pêcheurs armés jusqu'aux dents... pour 1 pauvre mulet qui se suicide finalement dans le filet posé au pied de Fort Louvois. 


Ars-en-Ré

Samedi 16 juin 2018

Talion, Piluche et Vaga Luna sont prêts à rejoindre Ars-en-Ré pour la Fête de la sardine mais la sortie est annulée à cause du mauvais temps.


La Tremblade

Samedi 30 juin 2018

Le port de La Tremblade accueille Talion, Piluche, Vaga Luna et leurs 11 membres d'équipage pour la Fête des Chantiers Bernard.


Tonnay-Charente

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018

Après une escale sur une plage de l'île d'Aix, Talion et Vaga Luna remontent la Charente. Ils sont un peu en retard et, sans surprise, les autres bateaux ne les ont pas attendus au point de ralliement. Ca ne les empêche toutefois pas de participer à l'arrivée des vieux gréements pour Tonnay fête sa Charente.


Château d'Oléron

Vendredi 27 juillet 2018

Première destination de la Route de l'huître. 15 personnes montent à bord de Talion, Piluche, Brise Marine et Vaga Luna.


Marennes

Samedi 28 juillet

Les 4 bateaux de notre petite armada rejoignent le port de Marennes pour la deuxième escale de la Route de l'huître.


Fouras

Dimanche 29 juillet 2018

Brise Marine retourne dans la baie du Chapus pendant que Talion, Piluche et Vaga Luna partent à Fouras pour la dernière étape de la Route de l'huître. Il n'a plus que 7 marins à bord des bateaux.  


La Flotte-en-Ré

Jeudi 9 et vendredi 10 août 2018

La navigation est annulée à cause du mauvais temps. Les bateaux ne seront pas cette année au Rendez-vous de l'île de Ré


Le Chapus - La Tremblade

Samedi 11 août 2018

Talion se satisfait d'une simple sortie dans la baie au lieu d'aller au Chapus et à La Tremblade pour la Fête de la Mer. Nous préparons tous les bateaux pour la sortie du lendemain.


Mornac

Dimanche 12 août 2018

La marée retarde une fois encore le départ du Chapus. Laissant dans leur sillage Brise Marine qui ne veut naviguer qu'à la voile, Talion, Piluche, Fil et Vaga Luna remontent la Seudre en poussant les moteurs. Ils rattrapent un peu leur retard quand ils entrent dans le chenal pour participer aux Voiles de Mornac.

Brise Marine les rejoint au port de Mornac à la tombée du jour sous les acclamations du public.


Saint Trojan

Lundi 13 août 2018

A regret, nous ne pouvons participer à la Grande Parade de Saint Trojan car, après un retour très matinal de Mornac, il nous faut préparer le rendez-vous annuel de l'association des lasses marennaises : L'escale au Chantier Rabeau.  


Au Chantier Rabeau

Mardi 14 août 2018

 

Branle-bas de combat au Chantier Rabeau pour l'événement de l'année, The event, El evento…

 

L'escale au Chantier Rabeau.

 

 


Mornac

Lundi 27 août 2018

Après une promenade dans le pertuis et un déjeuner sur le banc de Ronce, tous les vieux gréements invités naviguent en flottille vers Mornac pour les Hauts de Seudre.
Talion et Piluche  remontent lentement à la voile accompagné par Vaga Luna, moteur au ralenti. Les équipages sont au complet avec 15 capitaines et marins à bord.

Tous les bateaux se promènent et se croisent dans les chenaux en attendant la sortie du bateau à passagers. On retrouve Libellule en panne d'essence à l'entrée du chenal de Mornac et Vaga Luna prends, pour la toute première fois, son rôle de grand frère en le ramenant à quai.


Nieulle sur Seudre

Mardi 28 août 2018

Départ de Mornac en milieu d'après-midi pour une promenade sur les hauts de Seudre. Talion, Piluche et Libellule se posent, avec les bateaux de Voiles & Avirons, à Port Paradis pour accueillir Vaga Luna qui y fait son grand retour.  Jean-Luc est heureux de retrouver la barre de son vieux bateau.

Tous les marins s'installent au pied de sa cabane pour fêter l'événement. L'orage arrive au loin. On l'admire. On le prend en photo… et on fuit à toute vitesse quand il nous tombe dessus avec violence...

Le lendemain, c'est le retour au Chapus. La mer est très agitée. A l'approche du port de Marennes, le moteur de Libellule tombe en panne et le bateau s'échoue. Venu le sortir de ce mauvais pas, Vaga Luna se frotte aussi aux huîtres avant de le ramener à La Cayenne. C'est vraiment super d'avoir un grand frère.


La Rochelle

Du mercredi 26 septembre au lundi 1er octobre 2018

Talion, Piluche et Vaga Luna, les 3 inséparables, s'exposent au Grand Pavois de La Rochelle à côté de Lola of Skagen. Un grand honneur pour l'association.