Les navigations


Talion, vieux gréement, Bourcefranc-Le Chapus, Pays Marennes-Oléron, Charente-Maritime

Malgré les nombreuses annulations dues à la Covid 19, l'association des lasses marennaises a participé cette année encore à de nombreux événements placés sous la coordination de PNCM (Patrimoine Navigant en Charente-Maritime). 

 

vieux gréements, Bourcefranc-Le Chapus, Pays Marennes-Oléron, Charente-Maritime

Toutes les sorties inscrites au calendrier des mois de mai et de juin, ainsi que le Grand Pavois de La Rochelle ont été annulés en conséquence de la crise sanitaire.

 

Juillet 2020

 

  

Samedi 4 et dimanche 5 juillet - Destination l'Île-d'Aix pour Talion, Piluche, Vaga Luna, Fil, Libellule et Thalassa, la première navigation de cette année bien particulière.

 

Lundi 6 juillet - Les lasses marennaises sont heureuses d'accueillir l'association AVNV (Amitié Voyant Non Voyant) à bord des bateaux pour un pique-nique à Gatseau.

 

Mardi 21 juillet - 18 jeunes des "locaux jeunes de Marennes" embarquent pour une navigation de plus de 3 heures dans le pertuis. Une sortie bien appréciée.

 

Vendredi 25 juillet - Cyril 2 rejoint à la flottille habituelle pour un nouveau pique-nique à Gatseau.

 

Août 2020

Mardi 4 août - Talion prend la destination de La-Flotte-en-Ré pour le Rendez-vous de l'Île de Ré.

 

Mercredi 5 août - La Société des Régates de Saint-Trojan organise la traditionnelle Parade de vieux gréements. Les 6 bateaux de la flottille participent au défilé.

 

Lasses marennaises, escale au chantier Rabeau, vieux gréements, Bourcefranc-Le Chapus, Pays Marennes-Oléron, Charente-Maritime

Mercredi 19 août

Evènement majeur pour l'association des lasses marennaises qui accueille 25 vieux gréements à Bourcefranc-Le Chapus lors de son Escale au Chantier Rabeau.

 

Plus de 100 navigants et invités participent au dîner organisé par les bénévoles  sur la plage du Chapus.

 

Vendredi 21 août - 10 enfants de la commune du Gua se joignent aux équipages pour la remontée de la Seudre jusqu'à Nieulle-sur-Seudre pour le rassemblement de Port-Paradis.

 

Samedi 22 août - Direction Mornac pour les Voiles de Mornac.

 

Dimanche 23 août - Retour à Bourcefranc- Le Chapus après une escale à La Cayenne pour les 7 bateaux de la flottille.

 

Du samedi 25 au jeudi 30 août - Talion, Piluche, et Vaga Luna font escale à La Rochelle pour la semaine solidaire du nautisme qui rend hommage aux soignants.

 

Septembre 2020

Dimanche 6 septembre - Notre Remontée de la Seudre à la voile jusqu'à l'Eguille-sur-Seudre s'arrête à Marennes à cause d'un vent forcissant. Le lendemain, le retour à Bourcefranc-Le Chapus est bien plus serein.

 

Mardi 8 septembre - La flottille est à vue du Fort Louvois lors du passage des coureurs du Tour de France.

Octobre 2020

Samedi 17 octobre - Tôt le matin, le Général Leclerc quitte La Flotte en Ré. Séquence émotion pour Jean-Marc Brault son propriétaire qui en fait don à notre association.

 

Destination l'Île d'Aix où l'attendent nos bateaux ainsi que Notre-Dame de la Clarté, l'Espiègle et Esperluette dont c'est la première sortie en flottille.

 

On se regroupe devant le Château d'Oléron pour une séance photo dans l'entrée de la baie du Chapus. Jean-Marc toujours ému accompagne son bateau jusqu'à sa bouée d'échouage. On monte les bateaux sur la plage.

 

Discours et buffet clôturent cette journée chargée d'émotion.

 

 

Lundi 19 octobre - Dernière navigation de l'année. Le Général Leclerc rejoint le port de Marennes où il passera l'hiver.